L’objectif du projet est de renforcer la participation des jeunes citoyens de la région (du 06 et 04) à la vie démocratique (leur fournir les compétences et aptitudes nécessaires à l’exercice d’une véritable citoyenneté active via notamment l’utilisation d’outils multimédias) et de les sensibiliser à une question d’actualité européenne, celle des migrants dans l’UE  tout en leur donnant des moyens d’action afin de sensibiliser le grand public. Leur citoyenneté européenne sera renforcée du fait que le projet s’inscrit dans le cadre d’un projet européen financé par le programme Erasmus + Action clé 2, comptant 10 partenaires européens. Les jeunes mobilisés sont ceux en risque d’exclusion. Ces jeunes euro-reporters utiliseront les outils audio/vidéo/photo et auront l’opportunité d’interviewer des élus locaux. Un partenariat avec les médias locaux permettra de donner de la visibilité au projet.

Environ 30 personnes seront touchées directement (dont 20 jeunes) et 5000 indirectement.

Détails du projet
  • Nom du projet : Euro Youth MEDIALAB en Provence-Alpes Côte d’Azur
  • Objectifs
    Actualité législative de l’Union européenne et fonctionnement de ses institutions
    Droits fondamentaux et initiatives citoyennes pour l’EuropeLieux : 4 départements en Région Provence Alpes Côte d’Azur
  • Résumé :
    La première phase du projet a pour objectif de doter les jeunes les plus éloignés des questions de citoyenneté, de méthodes et outils leur permettant d’une part de développer un fort sentiment de citoyenneté européenne et d’autre part de mettre en œuvre des initiatives citoyennes pour l’Europe. Dans cette première phase ils sont amenés à s’intéresser à leur propre environnement social, culturel, politique, géographique, institutionnel en vue de le présenter à la fois aux populations locales et aux jeunes européens (grâce à la plateforme d’échanges virtuels). Ils apprennent sur leur contexte, le partagent et apprennent des autres jeunes européens. Ils ne sont pas passifs face à l’information, l’apprentissage, la citoyenneté mais véritablement acteurs de leur propre citoyenneté et, par le biais des reportages multimédias, partagent ce sentiment de citoyenneté européenne.
  • Partenaires : Radio Vallée du Var
La structure : le Foyer Rural Cepage
  • Nom de la structure : Foyer Rural CEPAGE
  • Description : Le Foyer Rural CEPAGE est une association de développement local en milieu rural. Ses services ont pour but le développement de la citoyenneté à travers diverses actions d’Animation, de Formation, d’Information en lien avec le territoire et ses besoins.
  • Contact : Avenue Miss Pell 06260 Puget-Théniers – 04 93 03 16 01
  • Site : http://www.foyer-rural-cepage.com
  • Facebook : https://www.facebook.com/Foyer-Rural-Cepage-347954478705641