Parler d’Europe suscite de plus en plus l’ennui ou le rejet de nos concitoyens. Les organisations de sensibilisation et d’information sur les actions de l’Europe rencontrent des difficultés pour renouveler leur manière de dialoguer avec leurs publics. Face à ce constat, nous avons développé une nouvelle forme de débat qui permette à tous les acteurs concernés d’aborder les enjeux européens dans une performance innovante et ludique, tout en assurant la qualité des contenus.
Une équipe de comédiens, aidée par des experts européens et judiciaires, anime un faux procès avec de vrais invités (élus, spécialistes…) qui viennent témoigner « à la barre ».

Détails du projet
  • Nom du projet : L’Europe à la Barre
  • Objectifs :
    Transmettre de manière illustrée et concrète des exemples de réalisations européennes à l’échelle locale
    Toucher des publics, jeunes, peu captifs et peu sensibilisés à la question européenne et réveiller le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne
    Faire participer activement le public et le placer au coeur du processus
    Déconstruire les idées reçues et favoriser un débat contradictoire
    Faire intervenir sur une même scène : comédiens, élus, personnalités de la société civile, habitants et experts.
  • Lieux : 4 départements en Région Provence Alpes Côte d’Azur
  • Résumé :
    Faux procès théâtralisé, ce spectacle interactif offre un nouvel espace de discussion et de défense des actions de l’Union Européenne. Par un décryptage du fonctionnement de ses institutions et une mise en valeur des réalisations concrètes de l’Union Européenne sur le territoire local, l’Europe à la Barre s’adresse directement à tous les citoyens des Bouches du Rhône .
    Une équipe de comédiens, aidée par des experts européens et judiciaires, animent un faux procès avec de vrais invités qui viennent témoigner « à la barre ».
  • Site dédié :
  • partenaires (synergie entre lauréat?) : Eurocircle, Unis Cité…
La structure : Les Têtes de l’Art

  • Nom de la structure : Les Têtes de l’Art
  • Description : Depuis 1996, notre association valorise et encourage les pratiques artistiques participatives en s’engageant au croisement des secteurs de la culture, l’éducation populaire et l’économie sociale et solidaire. Nous initions, accompagnons ou co-construisons vos projets artistiques participatifs et menons nos propres actions participatives en France comme à l’international. Grâce à l’engagement de chacun, nous créons du lien, de la confiance, de la surprise pour tous. Nous révélons un nouvel optimisme au service de l’amélioration du vivre ensemble !
  • Contact : 10 rue Victorine 13003 Marseille – 04 91 50 77 61
  • Site : www.lestetesdelart.fr
  • Facebook : https://www.facebook.com/lestetesdelartmarseille

Prochains événements :